10 août 2025 - Étang des Planches et Village des Chats de Gouttières

« Aimer de façon originale » dit M. Pujol, mais qu’est-ce à dire ?
Ici, quelques-uns ont trouvé leur « façon originale » d’aimer. C’est précis, libre et créatif, en tous points bombé à l’acrylique… Marie-Jeanne et Jean-Jacques PUJOL ont trouvé la leur : 
- Aimer ses concitoyens, lorsque l’on s’investit à la mairie,
- Aimer les 320 habitants d’un hameau - qui malheureusement se dépeuple - c’est un pari majeur, jumelé à l’humour et à la compétence.

On y reviendra.

L’ÉTANG DES PLANCHES
Tout commence un dimanche matin avec l’accueil du groupe au bord de l’étang des Planches. Un petit étang comme il en existe beaucoup dans ce coin reculé des Combrailles. 

Baignades interdites ! sous un cagnard de canicule. Heureusement, pour faire le tour de l’étang, en guise de pré-apéritif, ça commence par un sous-bois de résineux où la température est plus fraîche.
Là aussi on y reviendra, pour le pique-nique.
 

Suit une large partie du parcours, en plein soleil, avec quelques représentants bien statiques et parfois géants : hibou, diables et elfes, tous montent la garde et posent là, étonnés eux-mêmes d’être dévisagés par ceux qu’ils observent, mine de rien.

 

Des coupes de bois à proximité ont donné des idées à des sculpteurs amateurs : dommage, aucune explication, peut-être est-ce prévu pour un peu plus tard…
Le soleil tape dur, tout le monde se retrouve dans le sous-bois. Un petit vent frais sous les arbres, l’installation de tous, confortablement : l’apéritif pourra enfin être honoré. Nos repas et quelques desserts généreusement offerts par nos accompagnateurs s’assortissent d’incessants bavardages.

LE VILLAGE DE GOUTTIÈRES
Nous avons un programme original pour l’après-midi. A 4 km de là, sied le village de Gouttières. Avec un nom pareil, quelques esprits originaux ont fait l’association avec les minous bien sûr : les « Chats de Gouttières » !
Trône bien en vue le premier d’entre eux, le plus connu : le Chat Botté. Son ample cape bleue, son chapeau prêt à couvrir le chef, ses bottes et sa ceinture de cuir plantent l’animal dans sa toute-puissance… et sa séduction ; une épée – tout de même - pointant l’éventuel adversaire.


Réalisée en 2019, par Rino - sur le pignon du « château Bottes » - la dimension de l’œuvre imposait l’échafaudage. L’artiste craignant la chaleur et plus encore les spectateurs qui pourraient le regarder peindre, celui-ci préféra travailler de nuit. Cela prit 3 semaines, une performance.
Si « tous les chats ne sont pas gris » à Gouttières, c’est grâce au talent d’une bande de copains graffeurs qui ont tous signé  de leur griffe…
Cofee, graffeur de son état, le fils de nos guides nommés plus haut, est artiste peintre autodidacte ayant galerie ouverte à Clermont-Ferrand. Ses 3 acolytes, aux styles bien trempés constituent la bande à Cofee : Rino, Topaz et Repy. Ils peuvent faire un travail en commun (Cat à Face) ou s’exprimer individuellement, pourvu que ce soit « chattement » : la présence du chat est impérative. 

De l’autre côté du village, la Chatte Bottée (toujours par Rino), toute de rose vêtue. Avec son compagnon, joueraient-ils les princes ? A Bruxelles, chacun sur sa place, le prince Albert n’est-il pas trop éloigné de son épouse Élisabeth, même s’ils se cherchent du regard ? 


HISTORIQUE DE LA CRÉATION
A l’entrée du village, le Grand Chat aux yeux verts, en bois sculpté, trône à côté de la mairie. Sa taille impressionne. 


 

Acheté au marché de Sainte-Christine, localité voisine, lors d’une fête annuelle du village, c’est lui qui le premier a pris place au village. Puis il a fait des « Petits » : 12 autres chats monumentaux imposent leur regard affûté, et plein d’autres, de taille plus modeste ou quasi miniatures, siègent qui sur un balcon, une boîte aux lettres, dans un jardin, etc…




 « Le Coin Propre » est orné de figurants au style plus actuel (styles récit graphique, BD ou manga…) que notre guide n’apprécie pas en tous points. Mais comme il le dit lui-même, « la démocratie doit l’emporter » ! Son choix s’oriente plutôt vers celui qui est dessiné sur le portail de Franck, son ami de toujours, devant lequel il prend la pose « chattement bien ».

Le « Coin Propre » où sont rangées les poubelles est le seul espace subventionné pour le travail d’illustration sur les panneaux encerclant le site.

Les Gouttiérauds sont partie prenante : quelles que soient leurs possibilités, c’est à la créativité de chacun qu’il revient d’orner « chattement » un panneau, une plaque de numéro de rue ou même l’enveloppe d’un rouleau de foin.


 PARTENARIAT TRIPARTITE
Rendre le village vivant et attractif, ça se mérite ! Il faut 3 partenaires qui, ensemble, signent une convention : 
    • la mairie donne l’autorisation,
    • le propriétaire du support (mur, portail, ou autre…),
    • et un artiste patenté. Ce dernier est défrayé, mais les 3 partenaires sont bénévoles. Aucun ne tire un bénéfice financier de sa participation « chattée ».

L’ENTRETIEN DES OEUVRES
En raison de l’usure du temps et des intempéries (pluies, soleil, apparition de salpêtre), ces œuvres nécessitent un entretien, environ tous les 3 ans. Quelques reprises ou retouches s’imposent pour leur bonne conservation et aussi pour la communication !

 

 

3 reportages TV, un autre dans la revue régionale « Massif », et une citation sur internet sur les « Sites à voir en Auvergne ». Des livres ont également commenté et relaté l’expérience de cette idée originale. Sans compter les commerces qui ont pu fleurir, comme le bottier et le restaurant « toujours heureux d’accueillir » le visiteur. 

La commune sera de la partie pour la manifestation des « Arts en fêtes », en juin 2026 : les artisans travailleront en démonstration, chaque visiteur pourra emporter un souvenir. Ne serait-ce qu’un ou plusieurs galets peints par Marie-Jeanne, respectant ce qui est devenu une tradition au village : « les Chats de Gouttières » n’ont pas fini de courir les rues.




 
Après la visite, nous nous sommes tous retrouvés devant la maison de la famille Pujol : c’est là que nous avons fait plus ample connaissance avec Cofee.

 
Merci à tous, on n’a pas fini de « chatter » (ah oui ! ne pas confondre avec l’autre chat !). 

A bientôt, pour une autre rencontre.

Lire également dans la rubrique "témoignages" les textes écrits par Monique D. sur cette sortie ainsi que le récit effectué par Claudine B.