Une nouvelle fois, le Musée d'art Roger Quilliot « MARQ » reçoit Handilettante pour deux expositions marquantes, « Oeuvres sur papier du XXe siècle » et « Neige ».
Ce mercredi 5 juin, nous sommes au rendez-vous sous l'imposante et spectaculaire verrière du grand hall du musée.
La guide conférencière nous accueille, elle connaît bien Handilettante.
Une première salle propose des estampes de Pablo Picasso et de
Georges Rouault, commandées par le célèbre collectionneur,
marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard qui révéla de nombreux
artistes. Vu de près, la finesse et la force du trait s'imposent sur
ces estampes. Les petits formats en noir et blanc sont révélateurs
du style et du génie de leurs auteurs.
« La blouse roumaine » la peinture iconique de Henri Matisse
tient ici une place d'honneur. La guide nous dévoile les dessous
de cette œuvre qui a entraîné l'artiste dans une longue série
de dessins préparatoires avant de parvenir au résultat final.
Aujourd'hui, ce tableau intemporel est un modèle du genre avec ses
motifs de broderies traduites à l'essentiel.
Chez Claude Viallat, la forme est une référence, une signature. Le rectangle déformé ou « haricot » est répété à l'envie et décliné dans toutes les couleurs seul ou en série.
Avec le musée d'Orsay et l'exposition « Neige » le MARQ célèbre les 150 ans du premier Salon des Impressionnistes. Avec l'impressionnisme, la neige devient le sujet à part entière de la toile et non plus le seul décor au service d'une scène.
Tableau emblématique et fleuron de l'exposition, « La pie » de Claude Monet est la peinture la plus représentative de la façon impressionniste de rendre la neige avec une palette aussi riche qu'étonnante. « la neige est jaune et subtilement rosée au soleil d'hiver et délicatement bleutée à l'ombre ». Fascination, chacun est subjugué par le rendu aussi vrai que nature qui laisse transparaître le scintillement et la vibration de la lumière. Ce chef d'oeuvre est entouré d'autres toiles admirables où la neige n'est plus synonyme de misère ou de froid glacial.